Afin d'alimenter cette réflexion devancière multiple et participer à son prolongement dans l’action porteuse, GRAHN-Haïti et GRAHN-Monde entreprennent de lancer Haïti-Économie’2013. C’est une initiative qui inaugure une série de rencontres biennales que le GRAHN compte organiser en Haïti même au cours des vingt prochaines années autour de questions ayant trait à l’économie, aux affaires et au développement en général. Ce faisant, le GRAHN poursuit sa stratégie de réflexion permanente structurée et organisée, franche, ouverte et inclusive qu’elle avait révélée en mars de l’année dernière avec l’événement Haïti-Éduc’2012 puis, en octobre, avec l’événement Haïti-Santé’2012.

 

À l’instar des deux événements qui l’ont précédé, Haïti-Économie’2013 ne vise pas un travail théorique. Son objectif premier, par rapport au réel économique haïtien, est de chercher des pistes de solution à des problèmes essentiels, comme les douze défis déjà évoqués. C’est aussi pour offrir aux participants un espace de dialogue franc et inclusif, d’échanges et de réseautage où ils pourront (i) mettre en commun leur expérience et savoir-faire pour apprendre les uns des autres et (ii) s’imprégner des analyses et recommandations contenues dans les documents précurseurs issus des secteurs public et privé, du GRAHN et d’autres acteurs, pour les traduire dans leur pratique quotidienne.

 

Haïti-Économie’2013 devra aboutir à des résultats concrets comme : (i) création d’un « Réseau Haïti Économique » similaire à celui créé pour le secteur santé, (ii) création d’une Bourse de sous-traitance, (iii) création d’un fonds d’investissement et de développement, (iv) mise en place d’un Groupe d’experts en vue d’élaborer, en partenariat avec les dirigeants, un Plan national de développement pour les 25 prochaines années, (v) signature de conventions avec les ministères à vocation économique afin de leur fournir un support visant à dynamiser leur fonctionnement, etc.

Tout comme ses deux précurseurs, Haïti-Économie’2013 est plus qu’une conférence. Celle-ci, qui sera lancée dans la soirée du mercredi 1er mai 2013 et durera jusqu’au vendredi 3, sera précédée de deux activités d’envergure, organisées dans diverses régions du pays à compter du mardi 23 avril 2013 : des séminaires de formation (la 3e édition du projet structurant du GRAHN École et Université d’Été) et des forums économiques (à tenir dans trois pôles économiques du pays, hors Port-au-Prince).